Après la décennie 1980 marquée par la production des «Enfer(s)» et une activité picturale réduite à quelques carnets de dessins entre septembre 1988 et novembre 1991 , le travail reprend sur des techniques de froissage et défroissage de papier recyclé préalablement mouillé puis séché au fer à repasser, peint à l’acrylique ou coloré au pastel et se combinant par collage avec du papier de soie subissant les mêmes outrages...
Les tableaux mettent tout d’abord en place des volumes impossibles ( Autels ou Scénographies) puis l’introduction de coupes dans le papier froissé conduit à un travail plus orienté sur la vibration du plan du tableau ( Plis contre plis, Éclats et Flags). Les dernières séries appliquent des protocoles de composition extrêmement complexes qui conduisent à superposer des écritures et à troubler le regard du spectateur, constamment appelé à des niveaux de lecture différents.
A partir de 1993 est mené en parallèle à ces recherches plastiques un travail plus «immédiat» sur des dessins de petit format rehaussés au pastel. Ces compositions desquelles l’humour n’est pas absent, sont des suites produites sur un thème obligé: Rapts, Agressions ou Mythologies constituent de petits exercices de liberté graphique.
A la suite de cet épisode, de grands pastels verront le jour en 1997, avant que la découverte des propriétés du bitume réoriente en 1998 le travail du peintre.
01 - SCÉNOGRAPHIES
14 peintures
avril / août 1992
01 - AUTELS
30 peintures
novembre 1991 / avril 1992
03 - PLIS CONTRE PLIS
BANNIÈRES
25 peintures
octobre 1992 / mars 1993
04 - ÉCLATS 1 et 2
25 peintures
avril 1993 / janvier 1996
06 - FLAGS
15 peintures
février / mai 1996
07 - RAPTS
77 pastels sur papier 38 x 32 cm
juillet / octobre 1993
08 - AGRESSIONS
35 pastels sur papier 29,7 x 42 cm
Octobre 1993 / août 1994
09 - MYTHOLOGIES
57 pastels sur papier 37 x 31 cm
décembre 1994 / avril 1995
10 - RAPTS
CRUCIFIXIONS
35 pastels sur papier 29,7 x 42 cm
Octobre 1993 / août 1994